Le moto club St Thibéry est né en 1952 de la passion de quelques st thiberiens amoureux du sport mécanique.
La première piste fut tracée dans l'ancienne carrière MAZZA au porte du village.
Ce fut un succès immédiat ! En 1969, 32000 mille spectateurs se pressaient autour du circuit, une fréquentation jamais égalée !
70 ans, c'est l'âge du moto club...
Belle longévité pour une association basée sur la loi 1901, c'est-à-dire dirigée par des bénévoles dans un monde sportif où malheureusement l'argent lamine la passion et dénature les résultats. Comme dans les 36000 communes de l'hexagone, St Thibéry possède son stade et ses équipes de foot. Il faut donc trouver une autre animation pour faire parler du village en dehors de l'arrondissement et susceptible de drainer la grande foule, condition indispensable pour intéresser les médias.
Au début des années cinquante, les villes de Béziers, Sète, Montpellier (sur l'actuel emplacement du Polygone) présentent un
spectacle motocycliste sur des terrains vagues, appelé : moto cross.
Ce sport né en 1914 en Angleterre arriva en France après la Libération.
Un groupe de St Thibéryens composé de Messieurs Grau, Nérin, Navarro, Maury, Comin, Ribes, etc, trouve dans ce nouveau sport
l'idée originale, la nouveauté qui devrait sortir le village du train-train quotidien.
Il suffit de trouver un terrain et de se lancer. La Sté Mazza n'utilise plus une carrière se situant aux abords du village. Cette carrière
présente tous les atouts d'un cirque naturel avec sa falaise panoramique. Le choix se porte immédiatement sur ce site qui deviendra le lieu motocycliste le plus fréquenté du Sud de la France.
Le nombres de manifestations depuis les débuts de l'histoire du club !
93 Moto cross
16 Super cross
34 Endurance TT
1 Sprint enduro
Soit 144 manifestations...
Le circuit du St Peyre présente de nombreux avantages :
-Proximité du village
-Facile d'accès
-Vastes parkings aux abords : plateau du causse, terrain de foot, parking de la cave coopérative, etc.
-Bonne visibilité
-Gradins naturels sur la falaise
-Praticable par n'importe quel tempsMalheureusement, au fil des années, on s'apercevra que le circuit présente trois inconvénients majeurs
-L'étroitesse qui rend les dépassements délicats
-Les nombreux cailloux cisaillant les pneus et multipliant les crevaisons
-La poussière rouge envahissant l'arène dès les premiers tours de roue.
D'ailleurs, on pouvait remarquer, tous les ans, les
nouveaux spectateurs à leur tenue notamment, les dames qui se présentaient avec une belle veste blanche... Elles étaient assurées à la fin de l'après-midi d'une teinture rouge soignée !
Véritable fléau, le club trouva de suite une solution à la poussière en répandant de l'huile de vidange.
« Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion » disait Hegel, la passion c'est le ciment qui a permis au moto club de
traverser autant d'années avec des épreuves prestigieuses offrant au fidèle public les exploits des meilleurs pilotes du moment.